dimanche 28 février 2021

Calendrier de la reprise partielle de certaines activités en plein air.

MMS reprend partiellement certaines de ses activités à partir du 10 mars. Il sera désormais nécessaire de s'inscrire auprès de l'animateur concerné. 
Voici les dispositions sanitaires en vigueur aujourd'hui pour nos activités sportives, les dernières annonces gouvernementales de jeudi dernier n'ayant rien donné de nouveau :
1/ Aucune activité possible à l'intérieur.
2/ A l'extérieur, dans le domaine public (forêts, montagnes, nature, milieu urbain), possible en groupe limité à 6 personnes y compris l'encadrement.
3/ A l'extérieur, dans des équipements sportifs de plein air, si l'activité est encadrée, ce qui est notre cas, le seuil de 6 personnes ne s'applique pas.
4/ Les installations sportives de plein air d'Espace Gard découvertes seront disponibles à partir du 1er mars.

Ces dispositions nous laissent quelques possibilités, et nous avons décidé de vous proposer une reprise partielle des activités en plein air, sous conditions, à partir de la mi-mars en commençant par une quinzaine de test. Ceci bien sûr sur la base du volontariat. Chacun, adhérent comme animateur, reste libre de se préserver au maximum du virus s'il le souhaite, en n'y participant pas.
Les dates qui suivent ont été fixées avec la présence d'au moins un ou une animatrice volontaire.

Randonnée pédestre : reprise partielle (2 randos par mois à partir de la mi-mars) selon le principe suivant :
- redémarrage en douceur, randonnées courtes, au départ de Méjannes le Clap ou de Saint André de Roquepertuis
- sans limitation du nombre de randonneurs, mais par sous-groupe de 6 personnes
- un animateur rando responsable de la sortie, accompagné par d'autres animateurs (rando ou autre discipline), responsable chacun d'un groupe de 6, sous l'autorité et la responsabilité de l'animateur rando en titre.
- sur la base du volontariat des animateurs, compte tenu de la situation sanitaire
- inscription préalable obligatoire des participants auprès de l'animateur rando responsable de la sortie
- respect des gestes barrières, port du masque obligatoire avant le départ, après l'arrivée, et chaque fois que la distanciation (2 mètres) n'est plus respectée.
- premier test planifié le mardi 16 mars, avec Anne-Marie Debaty comme animatrice responsable de la sortie.

Balade : reprise partielle sur les mêmes bases (2 balades par mois à partir de la mi-mars) et les mêmes règles que la randonnée pédestre.
- premier test planifié le jeudi 18 mars avec Francis Dieudonné comme animateur responsable de la sortie.


Gymnastique : nous innovons en proposant une reprise partielle en plein air à partir de la mi-mars (sous réserve des conditions météo, bien sûr) sur un terrain de sport d'Espace Gard découvertes, sans limitation du nombre de participants et distanciation de 2m, avec inscription préalable des participants :
- redémarrage en douceur, sur la base d'une ou deux fois par semaine et respect des gestes barrières
- Anne-Marie réunira les animatrices gym le 4 ou 5 mars pour en discuter
- premier test planifié le mercredi 10 mars avec Anne-Marie Debaty comme animatrice responsable de la séance.


Tir à l'arc : reprise partielle en plein air à partir de la mi-mars (sous réserve des conditions météo, bien sûr) sur le terrain extérieur habituel, sans limitation du nombre de participants et distanciation de 2m, avec inscription préalable des participants et respect des gestes barrières:
- premier test planifié le vendredi 12 mars avec la présence au moins de Marie-Jo Bazin, qui est devenue officiellement animatrice entre-temps, avec pour commencer un bon nettoyage du terrain.

Marche nordique : reprise partielle à partir de la mi-mars selon le principe suivant :
- redémarrage en douceur
- si un seul animateur marche nordique est présent, le groupe sera limité à 6 personnes dont l'animateur.
- inscription préalable obligatoire des participants auprès de l'animateur responsable de la sortie
- respect des gestes barrières et port du masque obligatoire avant le départ, après l'arrivée, et chaque fois que la distanciation (2 mètres) n'est plus respectée.
- premier test planifié le jeudi 18 mars avec André Vrignaud comme animateur responsable de la sortie.

Tennis et Zazen : reprise partielle envisageable en plein air selon la disponibilité des animateurs volontaires pour une reprise.

Badminton et tennis de table : pratique impossible en plein air. Pas de reprise envisagée pour l'instant, malheureusement.