Statuts, Règlement intérieur, Comptes-rendus des AG.

Compte-rendu de l'AG du 12 décembre 2023
MEJANNES MULTI SPORTS : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Avant d’ouvrir l’assemblée générale, Frédéric Bernard, président de l’association, prend la parole
pour son traditionnel mot d’accueil :
« Bienvenue à toutes et à tous, avant toute chose je voudrais vous demander quelques instants de recueillement à la mémoire de deux de nos membres qui ont quitté ce monde cette année. Jean Pierre Legoux dont le décès est intervenu quelques semaines seulement après sa participation à notre séjour MMS de mai dernier. Une pensée à Roseline son épouse. Tous deux avaient déménagé à Castillon du Gard, mais demeuraient fidèles à MMS. Tout récemment, il y a quelques jours, la maladie a également emporté Mario Rohr, l’empêchant pour toujours de se joindre aux boulistes du club, comme il l’aurait bien souhaité, captivé comme il l’était par les trajectoires de nos boules. A Régina, l’épouse de Mario, nous renouvelons toutes nos condoléances.
Je voudrais maintenant saluer tout particulièrement nos nouveaux adhérents, et les remercier pour leur présence. (Les nouveaux adhérents présents dans la salle se lèvent, se présentent et indiquent les sports qu’ils pratiquent et leur quartier de résidence)
Merci à Jérôme Bassier, M. le maire de Méjannes le Clap, qui nous accueille, comme tous les ans, dans cette salle des Verriers, et bienvenue à Valérie Moreau, son adjointe, chargée des relations avec les associations, qui le représente ici. Merci à Philippe Laynaud, qui représente ici à nos côtés le comité départemental de la retraite sportive du Gard, bien connu chez nous sous le vocable Coders 30. »
Fred BERNARD ouvre alors l ‘Assemblée Générale Annuelle Ordinaire à 10h45.
Rappel de l’ordre du jour de l’AGO :
. Décompte des présents et représentés, adoption du compte-rendu de l’AG du 6 décembre 2022
. Rapport moral 2022/2023, Rappel pour les nouveaux adhérents : l’exercice social de notre association se cale sur l’année sportive comme tous les autres clubs sportifs, du 1er septembre au 31 août.
. Rapport d’activités 2022/2023, Formation 2022/2023, loisirs et voyages 2022/2023
. Rapport financier 2022/2023, budget prévisionnel 2023/2024, montant de la cotisation 2024/2025
. Vote du rapport moral, du rapport financier et du budget et de la cotisation
. Élection de Isabelle Fréret , comme membre du comité directeur, et d’éventuels autres candidats
. Nomination du ou des vérificateurs des comptes pour l’exercice 2023/2024
. Questions diverses
1/ Décompte des présents et représentés
Rappel du quorum pour l'AG ordinaire : 1/3 des membres à jour doivent être présents ou représentés
Rappel de la majorité pour l'AG ordinaire : 50% des membres présents ou représentés
Nombre de membres inscrits = 85
Nombre de membres inscrits à jour de leur cotisation = 83
Quorum = 1/3 = 28
Nombre de membres présents = 39
Nombre de membres représentés = 10
Nombre de membres présents ou représentés = 49. Le quorum est largement dépassé avec une participation de 59 %. L’assemblée peut donc valablement délibérer.
Majorité requise pour les votes = 50 % des présents ou représentés, soit 25 votes.
 2/ Adoption du compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 6 décembre 2022
Le compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 6 décembre 2022 n’a fait l’objet d’aucune remarque ni observation. Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, il est adopté à l’unanimité.
3/ Rapport moral 2022/2023
Un exercice parfois un peu fastidieux, mais il permet de remettre en perspective les activités de notre club et son environnement. Il permet aussi de mentionner des actions nécessaires mais pas forcément bien connues de vous tous.
Il convient tout d’abord de replacer MMS dans son contexte fédéral : Fédération française (FFRS)
/ Comité régional (CORERS) d’Occitanie / Comité départemental (CODERS) du Gard.
Le Coders 30 est notre structure gardoise de rattachement. Quelques éléments éléments repris de l’ AG du Coders 30 qui a eu lieu la semaine dernière :
2735 adhérents dans le Gard contre 2818 l’an dernier dans 9 clubs, dont Méjannes qui avec ses 85 adhérents représente 3 % des effectifs du Gard et 1/1000 de la FFRS (84 000 adhérents au niveau national).
Les autres clubs gardois sont : Nîmes/ Olympe, trois clubs dans la proche région de Nîmes : Castanet (quartier de Nîmes), Milhaud, Marguerittes, ensuite Calvisson, puis plus au nord : La Calmette et enfin Alès/ Visa 2000 et Saint Privat des Vieux.
Le palmarès des sports pratiqués au niveau départemental : rando pédestre, gym, activités dansées, balade, et marche nordique.
On constate une tendance au vieillissement des effectifs :
moins de 65 ans = 15 %, 65/69 ans = 25 %, 70/74 ans = 30 %, 75/79 ans =20 %, 80 ans et plus = 10 %.
Le Coders 30 pilote et organise les formations des animateurs au niveau local.
A titre d’exemples en 2022/2023 : 82 animateurs ont passé ou réactualisé leur PSC1 (premiers secours), et 106 animateurs ont été formé au cours des différents stages de formation.
Foramtion commune de base des animateurs = 56 stagiaires
Formation spécialisée par discipline sportive = 38 stagiaires
Formation continue 24 stagiaires
Le Coders organise des Journées interclubs de découverte au centre sportif départemental de Méjannes le Clap, au rythme de 3 par an : 22/11/2022 (131 personnes), 23/03/2023 (journée annulée suite aux pénuries de carburant), 08/06/2023 (161 personnes).
Notre club Méjannes Multi Sports ( comité directeur et quelques animateurs sportifs) participe à l’organisation de ces journées pour l’intendance et le service du café d’accueil et de l’apéritif. La dernière réunion prévue en novembre dernier n’a pas pu être programmée par le Coders 30 du fait de l’incertitude sur les évolutions de tarifs du centre sportif départemental de Méjannes le Clap (repas et utilisation des locaux).
Le Coders 30 organise également sept Journées interclubs par spécialité sportive, ouverte à tous les adhérents du Gard :
Marche aquatique côtière le 23/05/203 au Grau du roi, cyclisme le 05/10/2023 à Collias, marche nordique le 17/10/2023 entre La Grande Motte et le Grau du Roi, tennis de table le 18/10/2023 à Salindres, tir à l’arc le 22/05/2023 à Nîmes, badminton le 18/01/2023 à la Calmette, et pétanque le 31/05/2023, annulée à cause de la météo.
Notre club méjannais à participé au badminton, au tir à l’arc et avait prévu de participer à la pétanque.
On ne peut pas parler du contexte fédéral sans évoquer le projet en cours de changement de système informatique central, appelé FFFRS360.
Objectif du nouveau système = se conformer à la nouvelle loi de démocratisation du sport de 2022 qui entraîne une obligation de rendre possible l’inscription en ligne à un club sportif ainsi que le paiement en ligne. En outre la maintenance des logiciels préexistants, anciens avec certaines limites, allait bientôt s’achever.
Avec le recul (démarrage en live pour nous en août 2023), que peut-on dire de ce nouveau système ?
Insuffisamment préparé. Donc démarrage en live, trop rapide et à l’arrache d’un système non finalisé et en cours de mise au point, avec de nombreux problèmes dû à l’insuffisance de formation de tous les intervenants.
Insuffisamment adapté. On peut douter de l’adéquation du logiciel choisi à notre milieu associatif. Trop compliqué : c’est en fait un modèle de gestion commerciale d’entreprise qui a été adapté. Il gère des contacts, des commandes de service et des paiements et pas encore des adhérents, des activités, des licences et des formations.
Tous les effectifs de la fédération ont été mobilisés sur ce sujet délaissant quelque peu d’autres aspects vitaux comme la formation des animateurs.
Le module de gestion des formations, domaine essentiel et primordial de notre activité est reporté d’un an. Gestion excel pour le moment, au niveau national.
Enfin, tout cela va entraîner des coûts importants, vraisemblablement surdimensionnés par rapport à notre structure associative. On verra dans l’avenir quelles en seront les conséquences financières au niveau des clubs et des cotisations des adhérents.
Concrètement comment cela c’est passé pour nous, Méjannes Multi Sports :
Sur les 85 adhérents , ils sont au nombre de 21 ceux qui ont saisi directement en ligne leur adhésion ou renouvellement et payé en ligne avec leur carte bancaire. Pour tous les autres, j’ai moi-même saisi leurs inscriptions dans la nouveau système et nous avons recueilli leurs règlements par chèque ou espèces comme les années passées. Au démarrage les mouvements financiers entre la FFRS et les clubs se sont fait adhérent par adhérent. Pour nous cela n’a représenté que 85 mouvements financiers sur le compte bancaire, avec des moyens d’identification pas évidents. Mais imaginez pour un club comme Nîmes qui compte plus de 1000 adhérents...
Suite à nos saisies, vous avez donc dû recevoir des e mails de confirmation et aussi un e mail vous permettant d’imprimer votre licence sportive. Faites nous savoir si cela n’est pas encore le cas. Lors de nos saisies, certaines fonctionnalités n’étaient pas encore prêtes. Vous auriez dû avoir accès automatiquement à trois documents : l’auto-questionnaire médical, la couverture des assurances fédérales, et le règlement intérieur du club. Nous vous les ferons parvenir prochainement par e mail.
A la rentrée sportive prochaine, en septembre 2024, la système aura commencé à se roder. Il faudra alors que chacun saisisse elle-même ou lui-même son renouvellement ou son adhésion directement dans le système. Et nous serons toujours là pour vous assister.
Revenons maintenant à nos propres activités sportives 2022/2023
Il faut bien remonter au 1er septembre 2022, ce qui fait loin maintenant.
En septembre 2022 une rentrée contrastée marquait le redémarrage de nos activités sportives.
Certaines d’entre elles en pointillé du fait du départ ou de l’indisponibilité de certains animateurs.
Il en est ainsi pour la marche nordique qui comptait deux animateurs ( dont un qui n’avait pas repris depuis l’interruption du Covid) et qui a été suspendue à la rentrée. Elle a repris par la suite en fonction des disponibilités de notre unique animateur restant (André Vrignaud), malheureusement moins disponible que par le passé.
Concernant les sports de raquette maintenant. La rentrée démarrait avec la démission de deux animateurs tennis ( Jean-Paul Mertens et Jean Marie Venter). Nous n’avons donc plus assuré l’activité tennis que par intermittence, en fonction de la disponibilité de l’unique animateur restant (André Hardy), pas encore définitivement remis de ses problèmes de santé.
Et la spirale manque d’animateurs, manque de pratiquants s’est poursuivie jusqu’à l’été. En outre, le tennis de table était définitivement arrêté dès la rentrée.
Pour le badminton : après la démission de Jean Marie Venter, il ne restait qu’ un animateur Jean Paul Mertens à mi-temps (six mois/six mois). Donc pratique maintenue en continu avec la présence d’un animateur d’un autre sport titulaire du PSC1 (Anne Marie Debaty et/ou André Castalan).
A noter que le badminton constitue un vrai sport moteur de recrutement pour notre association, notamment des jeunes seniors encore actifs. Nous avions supprimé la petite rando de la demi-journée, qui, pensions nous alors, faisait double emploi avec la balade.
Les autres disciplines avaient redémarré normalement.
Il n’y avait pas de nouveaux animateurs à la rentrée, donc pas de formations en cours, et il n’y en pas eu au cours de l’année sportive 2022/2023.
En revanche, nous avons créé une nouvelle activité pétanque à compter du 19 octobre 2022 sur le boulodrome municipal des Micocouliers. C’était attendu et le succès de fréquentation a été au rendez vous. C’est aussi un moteur de recrutement, d’adhérents plus âgés en l’occurrence.
L’année sportive s’est ensuite déroulée « normalement » avec les animateurs formés suivants :
Rando =3, balade=1, marche nordique =1, peu disponible, Tir à l’arc = 2
Gymnastique et step = 4 1/2, Tennis =1, mais pas disponible, Badminton = 1/2, Pétanque = 0, Méditation Zen =1
En résumé : Année sportive normale, avec encore une large palette de sports, inhabituelles pour un petit club rural comme le nôtre. Cela reste une de nos forces. Mais avec des difficultés en termes de disponibilités des animateurs.
Vie de l’association
Au cours de l’exercice (1er septembre 2022 au 31 aout 2023, année sportive), votre comité
directeur s’est réuni 6 fois.
Réunions les 13/09/2022, 15/11/2022, 29/11/2022, 01/03/2023, 16/05/2023 et 31/07/2023.
Partant de 8 membres élus en septembre 2022, nous avons enregistré l’été dernier les démissions successives de Anne-Marie Debaty qui est resté membre du club, puis de Marie-Jo Bazin et d’Edouard Lari qui ont tous deux quitté le club.
Nous nous sommes donc retrouvé 5 membres à la fin de l’exercice.
Nous avons coopté Isabelle Fréret le 2 novembre dernier comme membre du CD. Elle est absente
aujourd’hui, mais je tiens à la remercier pour cet engagement. Nous sommes donc maintenant 6, ce qui est bien maigre pour piloter le club.
Souvenez vous toutes ces dernières années de mes appels répétés qui n’ont malheureusement pas
portés tous les fruits souhaités. Je renouvelle mon appel aujourd’hui pour trouver des volontaires désireux de participer plus activement à la vie du club. MMS dans le village
Notre club est une association méjannaise et je rappelle mon attachement à notre participation à la
vie de notre village :
A ce titre, Méjannes Multi Sports a participé à diverses manifestations.
Forum des associations : stand du club sur la place aux Herbes.
Handistival : animation d’un atelier de pétanque.
1er Handi Gard Classic ( Handi vélo) : relai pour le volontariat pour la signalisation de la course,
quelques adhérents ont participé à titre individuel.
Grand Fondo Provence occitane (Cyclotouriste) : signalisation de la traversée de Méjannes.
Octobre rose : organisation et encadrement de la marche caritativeméjannaise par notre animateur balade.
Noël en partage : confection des gâteaux pour le goûter des enfants.
Vie conviviale
Reprise à plein régime de ces activités. C’est aussi un moteur du club.
Nous avons bien démarrer l’année le 12 octobre par une balade à la Salamandre. pour renouer avec la convivialité et la cohésion de notre groupe, mais aussi d’accueillir les nouveaux adhérents, avec lesquels nous avons pu échanger au cours du pique nique sur la terrasse de la Salamandre.
Les autres événements traditionnels se sont déroulés normalement. Je laisserai plus tard la parole à la commission loisirs.
Passons maintenant l’actualité et évoquons la rentrée sportive de septembre dernier. 2023-2024
A la fin de l’année sportive et au cours de l’été ; nous avons à nouveau enregistré des départs d’animateurs qui ont occasionné un nouveau rétrécissement de l’offre sportive proposée à partir
de la rentrée de septembre dernier. Trois animateurs ont en effet décidé de ne plus poursuivre leur activité, touchant ainsi 4 disciplines : rando (2 animatrices), tir à l’arc (1 animatrice), step (1 animatrice), marche nordique (1 animateur).
Cela a contraint de prendre des décisions difficiles :
1/ Suspension de l’activité randonnée pédestre. Afin de compenser partiellement, nous avons inscrit la marche soutenue au programme, le premier mardi de chaque mois, animé par notre AS Balade Francis.
2/ Abandon pur et simple de la marche nordique.
3/ Réduction de 3 à 2 séances hebdomadaires pour la gym
4/ Abandon pur et simple du step
Ce n’était pas de gaîté de cœur, mais c’est ainsi que nous avons fait la rentrée sportive de septembre 2019 il y a 3 mois. Le moral n’y était pas vraiment.
Entre temps heureusement, quatre personnes parmi vous se sont déclarées volontaires pour s’engager dans le processus de formation pour devenir animateur et en prendre les responsabilités. Leurs formations sont en cours aujourd’hui et pour certains bien avancées. Je ne saurais trop les remercier en votre nom. Il s’agit de : Hervé Cloarec:pétanque, Brigitte Martinet : gym et step, Hervé Fréret : randonnée pédestre, Hélène Sarnette : badminton
Tous ont déjà suivi la formation obligatoire PSC1 aux premiers secours et se tiennent prêts àsuivre les formations programmées ou pas encore programmées par la FFRS.
De plus, tout récemment, un nouvel adhérent, aussi adhérent de l’Accueil méjannais et titulaire du brevet fédéral rando pédestre de la Fédération Française de Randonnée, se propose pour encadrer des randonnées. Nous nous sommes déjà rencontré à plusieurs reprises. Et nous déposerons prochainement un dossier de VA (Validation d’Acquis) à la FFRS via le Coders30 pour le faire agréer comme animateur rando FFRS dans notre club.
Sur ces bonnes nouvelles, je ne saurais trop vous inciter, comme tous les ans, à vous engager dans la voie de l’animation, car vous l’avez compris, le renouvellement permanent des cadres est indispensable dans un petit club comme le nôtre. Un minimum de deux animateurs par activité est indispensable pour éviter toute lassitude et au bout du compte la fermeture de l’activité. Comme à chaque AG, je vous le répète, je suis prêt à écouter toutes vos propositions avec enthousiasme.
Aujourd’hui nous pouvons annoncer de nouvelles avancées :
1/ retour à trois séances de gym depuis le 8 novembre
2/ reprise du step prévue le jeudi pour début janvier 2024
3/ passage prochain de une à deux marches soutenues par mois le mardi
4/ Sont en outre envisageables avant la fin de l’année sportive : reprise des randonnées pédestres, passage de une à deux séances hebdomadaires de badminton.
Où en sommes nous aujourd’hui en termes d’effectifs ?
L’an dernier nous avions atteint le nombre de 112 licenciés contre 109 l’année précédente et 85 l’année d’avant.
Aujourd’hui nous en sommes à 85 adhérents = 32 hommes (38%) et 53 femmes (62 %) . C’est une proportion un peu plus importante d’hommes par rapport à l’an dernier = (37) 35 % d’hommes et (69) 65 % de femmes.
Parmi les 85, 15 n’étaient pas adhérents l’année dernière. Nous constatons comme tous les ans un renouvellement certain, puisque l’an dernier 17 nouveaux adhérents nous avaient rejoints. Cela veut dire aussi que 43 adhérents n’ont pas renouvelé leur licence à la dernière rentrée sportive de septembre.
Quelques explications à cela :
1/ vieillissement ou ennuis de santé d’adhérents entraînant un abandon des pratiques sportives,
2/ abandon ou réduction de notre offre sportive faute d’animateurs disponibles dans certaines disciplines : rando, marche nordique, step.
3/ non renouvellement d’adhérents historiques par fidélité et qui ont déménagé.
4/ la transition informatique ne devrait pas avoir influé car nous avons saisi directement les licences pour ceux qui ne souhaitaient pas intervenir directement sur le site FFRS.
.
Malgré les difficultés évoquées notre club se porte bien. 15 personnes nous ont rejoint à la rentrée.
Il répond à un besoin d’activité sportives et de convivialité parmi les seniors, à Méjannes le Clap, mais aussi ailleurs et notamment à Fons sur Lussan. C’est pas facile tous les jours, pour les animateurs sportifs, les membres du comité directeur, mais je peux vous dire tous ceux-ci ne ménagent pas leurs efforts et que tous sont animés d’une volonté de réussite et d’un esprit de service. Nous sommes tous membres du même club. C’est pourquoi, un coup de main, petit ou grand, de votre part ne sera jamais de trop. Au comité directeur où nous avons tous besoin de vous. En tant qu’animateur sportif, où nous avons également tous besoin de vous. Et au risque d’être un peu lyrique mais réaliste, je dirai que MMS, Méjannes Multi Sports, c’est bien aujourd’hui, cela doit le rester demain. A l’image de Brigitte, Hélène, Isabelle, des deux Hervé et bientôt de Christian, vous pouvez y apporter votre contribution, comme le font tous vos animateurs et votre comité directeur. Au delà de nos objectifs personnels de maintien en bonne forme physique, restons fidèles à nos valeurs de respect mutuel, d’entraide, de convivialité, debénévolat et de service.
4/ Vote du rapport moral pour l’année sportive 2022/2023
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, le rapport moral pour l’année sportive 2022/2023 est adopté à l’unanimité.
5/ Rapports d’activités
Activités sportives
Comme l’année précédente et dans le but d’informer tous les participants sur les sports qu’ils ne pratiquent pas dans notre club, le président passe la parole aux animateurs présents leur demandant de décrire les séances sportives de la façon la plus vivante possible et de répondre aux questions des adhérents présents. Pour ce jeu de questions /réponses participent :
Zazen : Louis Bachelet
Gymnastique : Brigitte Martinet
Badminton : Hélène Sarnette
Pétanque : Hervé Cloarec
Balade/Marche soutenue : Francis Dieudonné
Tir à l’arc : Louis Bachelet
Commission loisirs
Francis Dieudonné indiquent que tous les événements conviviaux ont repris dans leur format habituel qui ont tous rassemblé une cinquantaine de personnes:
Repas de fin d’année à l’issue de l’assemblée générale du 6 décembre 2022, avec la participation musicale de Patrick Zecchin, membre du club, à la guitare.
Galette des Rois le 11 janvier 2023.
Repas canadien à Terris le 27 juin 2023.
Rappel du principepour tous ces événements : seules les boissons et les galettes des rois sont à la charge du club et les conjoints sont toujours conviés.
En octobre 2022, un nouvel événement a été proposé en vue de resserrer les rangs du club et d’accueillir les nouveaux adhérents. Compte tenu du démarrage difficile de l’année sportive en octobre 2023, le comité directeur a décidé de ne rien faire de particulier à ce moment-là.
Commission voyages
Fred Bernard rend compte du voyage MMS 2023 :
23 participants au Grau du Roi, début mai 2023, initialement prévu au Cap d’Agde.
Le principe = voyage en voiture perso de 3h max, logement village vacances hors vacances scolaires, 4 jours /3 nuits, balades et randos le matin ( modulables et sans vraiment de difficultés), visites culturelles et touristiques l’après midi.
Cette année, logement au club Belambra situé sur la plage du Grau du Roi, randos sur la plage de l’Espiguette, et autour des étangs qui séparent le Grau du roi et la Grande Motte, visite de la cathédrale de Maguelone et du musée Albert Dubout à Palavas les flots, excursion en bateau sur les canaux autour d’Aigus Mortes, visite historique du Grau du roi.
Le voyage est fabriqué et géré par MMS, en direct avec tous les prestataires (Nicole et Fred Bernard). C’est gourmand en temps. Cette année, avant de nous lancer dans ce long travail de fabrication, nous avons préféré faire un sondage sur l’intérêt suscité par ce type de voyage en proposant une date prévisionnelle. Nous n’avons reçu que peu de réponses positives = 14 personnes. De plus aucun animateur balade ou rando n’aurait été présent. En conséquence, le comité directeur au cours de sa réunion de la semaine dernière a décidé d’annuler ce projet de voyage.
En revanche, nous avons suggéré pour le printemps une excursion d’une journée ou un repas spectacle. A suivre donc.
6/ Rapport financier 2022/2023
Claude Pinagot, trésorier de l’association, détaille le rapport financier 2022/2023.
Résultat de l’année = Excédent de 917,29 €. L’exercice précédent s’était soldé par un déficit de 679,62 €.
Points notables :
Subventions reçues= 950€ de la mairie de Méjannes, au même niveau que les années précédentes.
Cotisations des membres, nettes des reversements à FFRS+Coders+Corers = 1736€, soit 15,50 € pour chacun des 112 adhérents de l’année.
Frais de fonctionnement = 178,99 € dont achat d’enceintes acoustiques (58,68 €).
Activité sportives = 128,58 € dont pétanque 90 € de consommables pour le démarrage de l’activité.
Repas canadien = 264,55 €
Assemblée générale = 414,45 € dont le chauffage de la salle facturé par la mairie.
Galette des rois = 126,70 €.
Journée de rentrée à la Salamandre = 620,00 €.
Situation de trésorerie au 31/08/2023 : 8 113,46 €.
Caisse espèces = 1,64 €.
Compte courant = 3 976,08 €.
Compte épargne =3 973,11 €.
Créances = 0,00 €.
Dettes = 0,00 €.
7/ Rapport du vérificateur des comptes Jean-Louis Coste élu lors de notre précédente AG Jean-Louis Coste indique qu’au cours d’une réunion avec Claude Pinagot, il a eu accès à tous les justificatifs et à tous les documents comptables et conclut : «Suite à mes vérifications, je n’ai pas d’observation ni de réserve à formuler. Je certifie donc la régularité et la sincérité des comptes de votre association pour l’exercice 2022/2023. »
8/ Vote du rapport financier pour l’année sportive 2021/2022
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, le rapport financier pour l’année sportive 2022/2023 est adopté à l’unanimité.
9/ Budget prévisionnel 2023/2024
Fred Bernard commente le budget prévisionnel 2023/2024 arrêté par le comité directeur au cours de sa dernière réunion du 5 décembre 2023.
Celui-ci aboutit à un déficit de 1 632,50 €, tout à fait supportable compte tenu de la situation de
trésorerie et des réserves du club.
Subvention : la demande de 950 € à la mairie de Méjannes le Clap sera renouvelée.
Adhésions : 15,50 € revenant à MMS après déductions des parts FFRS+CORERS+CODERS, sur la base de 85 adhérents prévisionnels. Soit 1 317,50€.
Formation : Fred indique qu’une toute récente décision du comité directeur du CODERS 30 porte à la charge des clubs les frais de déplacement des animateurs et dirigeants stagiaires en formation .
En conséquence, compte tenu de tous les stages prévus cette année pour les animateurs en cours de formation, le budget frais de déplacement doit être porté à un minimum de 950 €.
Frais de fonctionnement : 550 €, dont 300€ pour la révision complète des trousses de secours des animateurs, à faire au premier trimestre 2024.
Activités sportives : total de 500€, sans affectation préalable par activité. Chaque animateur ne doit pas se restreindre et ne pas hésiter à demander le financement des consommables ou des nouveaux équipements nécessaires au confort et à la bonne pratique de tous les adhérents concernés. Le recensement des GPS appartenant au club sera fait avec transmission au animateurs en formation.
10/ Vote du budget prévisionnel pour l’année sportive 2023/2024
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, le budget prévisionnel pour l’année sportive 2023/2024 est adopté à l’unanimité.
11/ Élection du ou des vérificateurs des comptes pour l’exercice 2023/2024
Fred Bernard demande à l’assemblée s’il y a des candidats pour la vérification des comptes du prochain exercice, en rappelant que les membres du comité directeur ne peuvent pas faire acte de candidature.
Jean-Louis Coste se propose à nouveau. Sa candidature est soumise au vote de l’assemblée.
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, Jean-Louis Coste est nommé vérificateur des comptes pour l’exercice 2023/2024 à l’unanimité.
12/ Vote du montant de la cotisation pour l’année sportive 2024/2025
Il s’agit de la cotisation qui sera payée en septembre 2024 pour l’année sportive 2024/2025.
La cotisation est aujourd’hui fixée à 50 € (dont 15,50€ pour MMS) contre 43€ l’année précédente.
Nous avions subi une augmentation de la part FFRS de 6 euros (de 20 à 26€) et de celle du Coders30 de 1 euro (de 4,50 à 5,50 €), celle du Corers Occitanie restant stable (3,00€).
La part de la FFRS, aujourd’hui 26,00€, assurance comprise, risque d’augmenter encore de façon très significative pour financer le coûteux projet de nouvelle informatique. La décision sera probablement prise et le montant définitif arrêté lors de l’Assemblée générale de la FFRS les 13 et
14 décembre prochain. Pour ce qui nous concerne, le comité directeur vous propose de maintenir inchangée la part de cotisation qui reste à MMS, soit 15,50 € par licencié.
Nous vous proposons en outre de réduire la cotisation à 10 € pour une adhésion postérieure au 31 décembre et de réduire la cotisation à 5 € pour une adhésion postérieure au 31 mars.
Quoiqu’il en soit, nous devons nous attendre à une nouvelle hausse de la cotisation annuelle à la rentrée prochaine.
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, le montant de la cotisation MMS pour l’année sportive 2024/2025 est adopté à l’unanimité, dans les conditions évoquées ci dessus : 15,50 € pour la cotisation annuelle, 10 € pour une adhésion postérieure au 31 décembre et 5 € pour une adhésion postérieure au 31 mars.
13/ Élection de nouveaux membres du comité directeur
Rappel des règles : les membres du comité directeur sont élus pour 4 ans. Entre deux AG, le comité directeur peut coopter un ou plusieurs nouveaux membres. C’est le cas aujourd’hui de Isabelle Fréret.
Cette cooptation doit alors être ratifiée par un vote au cours de l’assemblée générale suivante. La personne ainsi élue le sera jusqu’à la fin du mandat en cours de 4 ans des autres membres, en l’occurrence jusqu’à la prochaine AG qui se tieindra dans 1 an et qui statuera sur l’exercice 2023/2024.
Outre celle d’Isabelle Fréret, le président demande s’il y a d’autres candidats dans la salle pour devenir membre du comité directeur de notre club. En l’absence de nouveaux candidats, il est procédé au vote concernant la candidature d’Isabelle Fréret comme membre du comité directeur.
Personne ne votant contre, personne ne s’abstenant, la candidature d’Isabelle Fréret au poste de membre du comité directeur est adoptée à l’unanimité.
 14/ Questions diverses et annonce du Président :
Personne ne demandant plus la parole, Fred Bernard conclut l’assemblée par la déclaration suivante :
« Avant de clôturer cette AG, je vous donne deux rendez vous :
1/ pour la galette des rois qui devrait se dérouler le vendredi 12 janvier.
2/ sur le site internet de votre club : photos, informations pratiques. Il faut qu’il soit vivant.
Envoyer des photos, certains l’ont déjà fait (merci à eux). Nicole les publiera. Envoyer des infos, planning et autres seront toujours les bienvenus.
Mais, avant de clôturer définitivement cette AG et de se diriger vers l’apéritif, j’ai encore une chose importante à vous dire. Je voulais vous annoncer une décision toute personnelle. Vous savez que le comité directeur de Méjannes Multi Sports présent devant vous a été élu pour 4 ans. Son mandat se terminera le jour de la prochaine assemblée générale annuelle, en décembre 2024, au cours de laquelle des élections se dérouleront pour désigner à nouveau pour 4 ans les membres du comité directeur. Celui-ci désignera parmi ses membres un président. Je vous annonce donc dès aujourd’hui que je ne me représenterai pas l’année prochaine au poste de membre du comité directeur.
Rassurez vous, j’assumerai pleinement mes fonctions de président jusqu’à cette date. Comptez sur moi pour ne pas ménager mes efforts d’ici là. Mais mes fonctions de président cesseront à ce moment là. »
En réponse à une question dans la salle, Fred Bernard précise qu’il restera néanmoins membre de Méjannes Multi Sports. Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12h30.
Frédéric Bernard, Président

Compte rendu Assemblée Générale du 6 décembre 2022, dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes le Clap
L'Assemblée Générale de MMS s'est tenue mardi 6 décembre dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes le Clap. Olivier de Carvalho représentait le Coders et Valérie Moreau, la mairie.
56 personnes étaient présentes et 11 étaient représentée sur 106 adhérents. Le président de l'association  Fédéric Bernard a présenté le bilan moral ainsi que le bilan financier en lieu et place de Claude Pinagot, trésorier, malade, ainsi que le budget prévionnel. Tout a été adopté à l'unanimité.
Il a ensuite passé la parole aux  animateurs des différentes disciplines : Claudine pour la gym, Anne-Marie pour le step, André pour la rando, Francis pour la balade, Louis pour le Zen, Marie Josée pour le tir à l'arc, André pour le badminton et Hervé pour la pétanque. Ensuite, Nicole a présenté le site internet MMS et ses fonctionnalités. 

Dans les
activités de loisirs, Martine a rappelé le repas canadien en bord de Céze de juin, la sortie repas à la Salamandre d'octobre et Fred est revenu sur le voyage à Fréjus de mai. Puis vers 12h30, chacun s'est dirigé vers l'apéritif ...




Compte rendu Assemblée Générale du 9 décembre 2021, dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes le Clap

Avant d'ouvrir l'AGO de l 'association, Frédéric BERNARD, président de l'association, souhaite la bienvenue à tous et en particulier aux nouveaux membres nombreux cette année. Il se réjouit de voir autant de membres présents, compte tenu du contexte sanitaire, et les en remercie.
Il remercie pour leur présence Alain MARTINON, président du CODERS 30, Jérôme BASSIER, maire de Méjannes-le-Clap. Il remercie également Yann JOSSELIN, directeur d'Espace Gard Découvertes, excusé, en convalescence des suites d'une intervention chirurgicale à la jambe, qui a envoyé un message rappelant à tous qu'Espace Gard découvertes est toujours ravi du partenariat en place pour le prêt des installations.

Puis il donne la parole à Monsieur le Maire qui rappelle le rôle important de notre association pour Méjannes qui brille par la vitalité de son tissu associatif. Elle permet à de jeunes retraités de se maintenir en forme en participant aux nombreuses activités sportives proposées par ce club. Il rappelle le partenariat mairie-Espace Gard découvertes qui permet à MMS d'utiliser les installations sportives du centre départemental et s'en félicite.
Après s'être réjoui du fait que nos adhérents ont tous, sauf un, été épargnés personnellement par la pandémie, Fred Bernard présente le déroulement de la journée et ses aménagements de dernière minute suite aux dernières recommandations sanitaires gouvernementales.
1/ assemblée statutaire, plutôt formelle avec interventions traditionnelles : rapport moral, rapports d'activité et rapport financier de l'année. Se déroulera normalement.
2/ deuxième partie prévue qu'on pourrait intituler la parole aux adhérents visant à recueillir toutes vos propositions, dans une perspective d'ouverture participative. Nous allons vous demander de réfléchir en petits groupes afin de recueillir toutes vos suggestions sur divers domaines d'activité de notre club. Séquence annulée.
3/ repas de fin d'année servi à table suivi d'une animation musicale dansante. Transformé en repas à emporter. Remboursement partiel prévu. Après-midi dansante annulée.
Fred BERNARD ouvre alors l'Assemblée Générale Ordinaire à 10h30.
Rappel de l'ordre du jour de l'AGO :
. Décompte des présents et représentés, adoption du compte-rendu de l’AG du 9 octobre 2010
. Rapport moral 2020/2021, avec une démonstration du site internet MMS
. Rapport d’activités 2020/2021, Formation 2020/2021, loisirs et voyages 2020/2021
. Rapport financier 2020/2021, budget prévisionnel 2021/2022, montant de la cotisation 2022/2023
. Vote du rapport moral, du rapport financier et du budget
. Nouveaux membres du comité directeur
. Questions diverses
- 1/ Décompte des présents et représentés
Rappel du quorum pour l'AG ordinaire : 1/3 des membres à jour doivent être présents ou représentés Rappel de la majorité pour l'AG ordinaire : 50% des membres présents ou représentés Nombre de membres à jour = 105 Quorum = 1/3 = 36 Nombre de membres présents = 37 Nombre de membres représentés = 8 Nombre de membres présents ou représentés = 45, le quorum est atteint. Majorité requise pour les votes = 50 % des présents ou représentés, soit 23 votes.

- 2/ Approbation du compte-rendu des 2 AG ordinaires et extraordinaires du 9 octobre 2020.
Le compte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 9 octobre 2020 est approuvé à l'unanimité.

- 3/ Rapport moral 2020/2021 L'exercice du 1er septembre 2020 au 31 août 2021 a été marqué par la pandémie du Covid. A la rentrée de septembre 2020, le nombre de nos adhérents avait chuté de 112 à 85 membres. Rappelez-vous , nous avions pu in extremis tenir notre précédente AG le 9 octobre 2020, tous masqués dans un créneau étroit entre deux confinements et juste avant la mise à l'arrêt total de nos activités. Nous avons suivi au plus près l'évolution des mesures sanitaires générales et en particulier celles applicables aux pratiques sportives. Nous avons donc adapté nos pratiques sportives à ces mesures contraignantes et nous avons complètement arrêté tous nos rassemblements extra sportifs et conviviaux qui rythment habituellement la vie de notre association. Cette mise à l'arrêt de nos activités sportives et extra sportives nous a tous marqués. Elle a malheureusement duré 5 à 6 mois. Dès que nous avons pu, nous avons organisé une reprise partielle et progressive de certains activités sportives à partir de la mi-mars 2021 : rando, balade et marche nordique par sous groupes de 6 personnes. Gymnastique en extérieur sur le city-park d'EGD Tir à l'arc, sur le terrain extérieur habituellement utilisé l'été. Les sports de raquettes restent totalement à l'arrêt à l'intérieur. Pendant toute la durée de la pandémie et tout au long de cette reprise progressive, nous sommes restés respectueux de vos souhaits personnels, y compris de ceux des animateurs, pour reprendre ou non des activités sportives ou d'encadrement.
L 'assouplissement des règles sanitaires nous a autorisé le séjour sur les bords du lac d'Annecy, qui a pu finalement avoir lieu du 27 juin au 3 juillet 2021, avec un an de retard, pour 26 d'entre nous, dans le respect des conditions sanitaires du moment, c'est à dire avant la mise en place du passe sanitaire. Au cours du premier trimestre 2021, nous avons été informé de la décision de la FFRS de relancer les adhésions grâce, entre autres, à une baisse exceptionnelle de la cotisation de 2€ par personne. Quelques temps après, le Coders 30 pris une décision analogue pour 3€ par personne. En comité directeur de MMS, nous avons décidé courant juin d'exonérer totalement à titre exceptionnel le part de la cotisation propre à notre club soit 15,50€ pour la présente année sportive. J'ai annoncé toutes ces mesures dans mon message de fin d'année sportive.
Dans le courant de l'année, nous avons créé notre nouveau site internet. Pour vous le présenter et pour rompre un peu avec tous ces rappels historiques, je donne la parole à Nicole Bernard qui lui a donné vie et qui le nourrit depuis lors. Toutes les informations utiles y figurent mais aussi des photos. Vous pouvez nous envoyer des photos de vos activités et des petits textes de présentation qui y seront publiés. L'adresse du site est https://mejannesmultisports.blogspot.com/.
Dès le 3 septembre, nous avons repris quasiment toutes nos activités sportives , avec les nouvelles contraintes du passe sanitaire qui, je vous le rappelle, n'est pas obligatoire pour s'inscrire au club. Il n'est pas obligatoire pour les activités sportives dans l'espace public (randonnée, balade, marche nordique). Il est obligatoire pour les activités dans les salles municipales et dans les installations sportives d'Espace Gard découvertes, couvertes ou de plein air (tennis, badminton, tennis de table, gym, step, zazen, tir à l'arc).
Le 12 septembre, nous avons participé au Forum des associations de Méjannes le Clap, ce qui permet aux nouveaux Méjannais et aux anciens de mieux nous connaître.
Nous sommes aujourd'hui 105 licenciés, 38 hommes et 67 femmes, soit une proportion de 1/3, 2/3. Nous avons enregistré 71 renouvellements de l'an dernier (sur 85 memebres adhérents l'an dernier), 8 renouvellements après 1 an d'interruption, et 26 nouveaux adhérents dont plusieurs cinquantenaires, dont certains n’attendaient que ça.
Je vous renouvelle mon appel récent à la participation à la vie du club. Il n'est jamais trop tard pour se manifester. Je ne peux pas croire que sur la centaine de membres que nous sommes, d'origine et de  ormation très diverses, nous ne puissions pas trouver une personne pour assurer la simple gestion du compte bancaire de l'association, ou le secrétariat des réunions du comité directeur.
Quant aux perspectives, je souhaite que l'année qui vient soit une année d'adaptation : Certains d'entre nous prennent de l'âge et leurs capacités physiques baissent. L'âge de la retraite recule, laissant moins de place et de temps pour une retraite active et sportive. Et nous accueillons de plus en plus de membres encore actifs professionnellement. Nos habitudes et nos pratiques doivent progressivement s'adapter, évoluer. Je souhaite en outre affirmer plus la présence de notre club au sein de notre village. Et aussi auprès des villages voisins. Nous sommes le seul club sportif du village et à plusieurs kilomètres à la ronde.
Nous devons donc être inventifs, nous renouveler, trouver de nouvelles idées. C'est pourquoi j'avais proposé à la suite de cette AG un temps de réflexion en petits groupes pour recueillir plus facilement vos avis et vos idées. Nous ne pourrons le faire pour raison sanitaire. Nous reviendrons vers vous prochainement d'une façon ou une autre pour solliciter vos avis et souhaits quant à l'évolution des activités de notre club.

Pour compléter notre rapport moral, je donne la parole maintenant à Alain Martinon, le président de notre comité départemental du Gard.
Alain Martinon remercie le club de Méjannes pour l'aide apportée par notre club au cours des journées interclubs de découverte qui se déroulent à Méjannes le Clap au centre Espace Gard découvertes, la première après Covid vient d'avoir lieu le 18 novembre. Beaucoup d'espoirs en septembre avec la reprise généralisée dans tous les clubs du Gard, sans toutefois revenir aux effectifs d'avant Covid. Nombre de licenciés FFRS dans le Gard : 3000 personnes avant Covid, 2100 en 2020 et aujourd'hui 2400 seulement , mais cela remonte petit à petit. Toutes les journées interclubs ont été reprogrammées. Les projets du Coders pour 2022 : au premier trimestre un regroupement de tous les animateurs du Gard (220 personnes), un tournoi interclubs de badminton, une journée de découverte marche aquatique.
Vote du rapport moral pour l'année sportive 2020/2021 :
Le rapport moral pour l'année 2020/2021 est adopté à l'unanimité.

-4/ Rapports d'activités
Activités sportives et formation par Anne-Marie Renard Debaty 
Au cours de l'année écoulée arrêt des activités puis reprise selon les possibilités données par les contraintes sanitaires appliquées au sport.
Depuis la rentrée de septembre toutes les activités ont repris y compris le step. Mais c'est encore timide. Par exemple en randonnée, il y a une moyenne de 11-12 participants pour 51 personnes qui se sont dites intéressées par l'activité.
Concernant la formation, reprise aussi après arrêt total au niveau fédéral. Tous les stages PSC1 sont en attente, la validité des PSC1 a été prolongée au 31 décembre 2022.
Chez nous une seule personne est en cours de formation animateur : Marie-Jo Bazin pour la randonnée.
Un décompte est fait du nombre d'animateurs, plusieurs départs ont été enregistrés cette année. Un appel appuyé est fait à tous les volontaires qui pourrait démarrer un processus de formation pour devenir animateurs.

Commission loisirs par Francis Dieudonné et Martine Fromentin :
Toutes les activités conviviales et de loisirs ont été annulées au cours de l'année écoulée pour cause de Covid. La commission prévoit néanmoins tous les événements traditionnels à venir du club : galette des rois, repas canadien, repas de fin d'année, qui auront lieu au fil du desserrement des contraintes sanitaires. La célébration des 20 ans de notre club a été reportée et aura bien lieu en 2022, nous l'espérons.

Commission voyages par Edouard Lari :
Edouard fait le récit vivant et coloré de ce voyage de juin sur les bords du lacd'Annecy, des péripéties de son organisation, de son report de 2020 à 2021 et de son déroulement.
Décision a été prise de poursuivre l'organisation d'un voyage par an, de 3 nuits/4 jours, dans un format identique, mêlant activités sportives et visites touristiques et culturelles, ce qui en fait le succès.

5/ Rapport financier 2020/2021
Rapport des deux vérificateurs Jean-Louis Coste et André Vrignaud désignés lors de notre précédente AG : .
Jean-Louis Coste indique que les comptes examinés lors d'une réunion réunissant les deux vérificateurs, Claude Bruneau et Fred Bernard, n'appellent pas d'observations particulières.
Claude Bruneau expose les grandes lignes des comptes 2020/2021 marqués par la baisse d'activité évoquée précédemment.
Ressources : 85 cotisations au taux habituel, subvention habituelle de la mairie de Méjannes le Clap de 950€, plus quelques ressources inattendues (répartition lors de la clôture du comité des fêtes du village 241€, plan de relance post Covid FFRS 258€). Au total 5 371 euros de ressources
Dépenses courantes réduites au minimum plus quelques frais liés au sport, report de la célébration des 20 ans du club. Soit un total de 3 041 euros de dépenses, dont 2 337€ reversés à la FRRS sur les cotisations encaissées.
A noter que pour le voyage à Saint Jorioz, tous les frais sont supportés par les seuls participants, pratique habituelle du club.
En conséquence l'excédent constaté s'élève à 2 330 euros. Renforcement de la trésorerie qui reste très confortable avec une situation nette de 7 876 euros au 31/08/2021.
Vote du rapport financier pour l'année sportive 2020/2021 :
Le rapport financier pour l'année 2020/2021 est adopté à l'unanimité.

 6/ Budget prévisionnel 2021/2022
Fred Bernard commente le budget proposé à l'assemblée pour 2021/2022.
Cotisations après prélèvements FFRS autour de zéro suite à la gratuité de la cotisation restant à MMS pour les adhérents de l'an dernier et à l'ajustement des participations financières de la FFRS et du Coders à ela relance post Covid.
Niveau des subventions habituel : commune de Méjannes le Clap (950€) et conseillers départementaux (150€).
Frais de fonctionnement au niveau habituel plus achat de deux armoires, 875€ au total.
Reprise des frais relatifs aux activités sportives pour 1 550€.
Reprise des frais relatifs aux activités extra-sportives et moments conviviaux pour 760€.
Célébration des 20 ans du club avec un budget de 3 000€ : 1 500€ doivent profiter à tous les adhérents et 1 500€ consacré à un événement festif.
En conséquence, le déficit prévu s'élève à 4 780,00 euros. La trésorerie de notre club le permet. La situation restera acceptable au 31/08/2022 avec une encaisse de 3 096 euros en fin d'année, ce qui représente une avance de l'équivalent d'une année moyenne de dépenses .
Vote du budget prévisionnel pour l'année sportive 2021/2022 :
Le budget prévisionnel pour l'année 2021/2022 est adopté à l'unanimité.
Vote du montant de la cotisation pour l'année sportive 2022/2023 :
La prochaine cotisation payable en septembre 2022 pour l'année sportive 2022/2023 est fixée à 15,50 euros pour MMS, montant inchangé. Cette résolution est adoptée à l'unanimité.
Élection de 1 ou 2 vérificateurs des comptes pour l'année 2021/2022
Jean-Louis Coste et André Vrignaud, non membres du comité directeur, sont élus vérificateurs des
comptes pour l'année 2021/2022 à l'unanimité.

7/ Nouveaux membres du comité directeur
Référence ici est faite au message spécial du président en date du 14 novembre dernier, dont voici quelques extraits :
« Vous avez élu votre comité directeur, que je préside aujourd'hui, lors de la dernière Assemblée annuelle en octobre 2020 pour une durée de 4 ans. Ses membres travaillent activement et se réunissent de temps en temps en fin de journée pour prendre collectivement les décisions nécessaires à la vie et au bon fonctionnement de toutes les activités, sportives ou non de notre association. De la même manière, vos animateurs sportifs se réunissent également plusieurs fois par an.
Suite à la démission de trois de ses membres, pour des raisons personnelles indépendantes les unes des autres, le comité directeur ne compte plus que huit membres, cinq hommes et trois femmes.
Nous avons besoin aujourd'hui d'étoffer notre équipe, pour notamment participer à l'organisation des voyages, rédiger les comptes rendus des réunions et assemblées, gérer la trésorerie ou autre. »
Je n'ai reçu aucune réponse ou réaction à ce propos. Nous avons sollicité quelques personnes personnellement, sans succès pour le moment.
Je ne peux aujourd'hui que renouveler mon appel et je vous invite à me contacter directement ou l'un des membres du comité directeur.

8/ Remerciements à Arlette et Patrice Ciuti
Avant d'entamer la partie festive de notre réunion, je voudrais maintenant appeler auprès de moi, Arlette et Patrice Ciuti.
Ils ont quitté Méjannes l'été dernier, mais ils restent adhérents à MMS tout en étant licenciés dans leur nouvelle région d'adoption, c'est dire leur attachement à nous. Animatrice gymnastique, animateur randonnée et vélo, membres actifs, voire très actifs du conseil d’administration de notre club pendant de nombreuses années, présidente, trésorière de notre club pendant quelques temps, infatigables co-organisateurs des voyages à succès de notre club, photographe et cinéaste des activités, ils sont des nôtres depuis 2006 ou 2007, si on en croit les statistiques officielles de la FFRS. Du fait du Covid, nous n'avons pas encore eu l'occasion de les honorer publiquement et officiellement. Aujourd'hui c'est enfin chose faite et je m'en réjouis. Un grand bravo et un grand merci à tous les deux, pour tout ce que vous avez fait pour le club, pour votre engagement, pour votre dévouement, pour votre rigueur et votre convivialité. Respect pour votre exemple et applaudissements de tous.

9/ Réflexions en petits groupes
Au cours des différentes AG auxquelles j'ai pu participer comme simple adhérent, membre du conseil d'administration, du comité directeur, ou comme président, je me suis rendu compte que très peu de personnes osaient prendre la parole en public. C'est vrai que ce n'est pas facile. Mais c'est frustrant pour l'équipe d'animation qui se trouve sans vraiment de retours sur son action et ses initiatives. Donc, il faut vous faire parler et pour cela briser le mur de la timidité en public. D'où l'expression en petits groupes, plus facile et plus directe. Nous avons besoin de vos avis.
Nous avons sélectionné quelques thèmes de réflexions tous tournés vers l'avenir, sous forme de questions très ouvertes. A vous d'être créatifs et de nous proposer de nouvelles idées.La liste n'est pas exhaustive. :
Nouvelles activités sportives :activités ouvertes à tous en direction du village (par exemple randonnée le jour du forum des associations) , nouveaux horaires , autres loisirs , voyages : quelle durée (3 jours/ 2 nuits, 4 jours / 3 nuits) et destination du prochain voyage de printemps, communication, contenu du site internet, autres moyens de communication, célébration des 20 ans du club en 2022 : quel programme et quelles activités ?
Cet inventaire servira au comité directeur de base de réflexion pour bâtir les années à venir, peutêtre pas les 20, mais au moins les 4 ou 5 prochaines années.
Cette séquence a malheureusement été annulée suite aux recommandations sanitaires toutes récentes demandant de réduire au minimum les interactions sociales pendant les rassemblements.
Plus rien n'étant à l'ordre du jour,la séance est levée à 11h45.
Frédéric Bernard, Président

Assemblée Générale 2020

Assemblée générale du 9 octobre 2020
Salle des Verriers de la mairie












STATUTS de l'association : MEJANNES MULTI SPORTS

approuvés par l'Assemblée générale extraordinaire du 9 octobre 2020
Article 1er - Nature
Il est constitué, entre les personnes physiques, objets de l'article 5 des présents statuts, une association sportive, relevant de la loi du 1er juillet 1901 et telle que définie par le Code du sport. Cette association a été créée lors de son assemblée constitutive tenue le 13 juillet 2001 à Méjannes le Clap.
Elle adhère à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) et, de fait, au Comité Départemental de la Retraite Sportive (CODERS) du département du Gard et au Comité Régional de la Retraite Sportive (CORERS) de la région Occitanie dont elle constitue un des clubs affiliés. Cette affiliation lui confère l’agrément Sport auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDJSCS) du département du Gard. Par son affiliation à la FFRS, l’association s’engage à se conformer aux statuts et règlements fédéraux et à les faire respecter par ses membres.
Article 2 - Dénomination et siège social
Cette association est dénommée « Méjannes Multi Sports ».
Son siège social est situé à : Mairie 30430 Méjannes le Clap.
Le siège peut être transféré sur décision de l’Assemblée générale
Article 3 - Durée
La durée de la présente association est illimitée.
Article 4 - Objet
L'association a pour objet de :
- organiser, promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes de plus de 50 ans, cette pratique s’entendant hors compétitions en respectant les règles techniques et de sécurité des disciplines sportives concernées ;
- valoriser les bienfaits de l’activité physique sur la santé et la préservation du capital santé de ses licenciés ;
- promouvoir et valoriser le « sport senior santé® » : maintien des capacités physiques des seniors grâce à la multi activité ;
- favoriser le lien social et promouvoir la convivialité principalement par la pratique en groupe d’activités physiques et sportives et accessoirement par des activités créatives, artistiques et culturelles.
Article 5 - Membres
- 1 - MMS Statuts 2020 approuvés par l'Assemblée générale extraordinaire du 9 octobre 2020
L'association est constituée de personnes de plus de 50 ans, ne présentant pas de contre indication à la pratique du sport, dénommées « membres » auxquelles il est délivré une licence FFRS.
Tout membre de l'association doit obligatoirement être titulaire de la licence FFRS.
La licence est annuelle et délivrée pour la durée de la saison sportive : 1er septembre au 31 août.
Des dérogations peuvent être accordées par les présidents de CODERS ou par la FFRS quand il n’y a pas de CODERS, à toute personne qui ne remplit pas la condition de l’âge mais qui s’engage à se conformer aux valeurs de la Fédération.
La qualité de licencié est concrétisée par la délivrance de la licence fédérale par la Fédération.
La qualité de licencié se perd par le décès, la démission ou par la radiation prononcée par le Comité directeur pour non-paiement des cotisations ou pour tout motif grave dans les conditions prévues par le règlement intérieur de l'association et par le règlement disciplinaire de la FFRS, dans le respect des droits de la défense.
La licence ouvre droit à participer aux activités physiques et sportives ainsi qu’aux activités ludiques et culturelles reconnues par la Fédération selon des modalités fixées par les statuts FFRS, et à participer au fonctionnement de la Fédération.
Tout licencié peut être candidat aux instances dirigeantes de son association, de son CODERS, de son CORERS et de la FFRS.
Tout mandat électif ainsi que toute fonction d’animateur fédéral prend fin avec le non renouvellement de la licence.
L’association s’interdit toute discrimination de quelque nature que ce soit. Conformément à l’article L.121-4 du Code du sport, elle garantit un fonctionnement démocratique, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.
Elle veille au respect de son objet social par ses membres, ainsi qu’à celui de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français auquel adhère la FFRS.
Article 6 - Administration
6-1 : Assemblée Générale
L'Assemblée Générale se compose des membres de l'association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, à la date fixée par le Comité directeur. L'ordre du jour est fixé par le Comité directeur. L'Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de l'association.
Pour que les délibérations de l'Assemblée générale soit valides, il faut que le tiers au moins des membres de l'association soit présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale sera convoquée sur le même ordre du jour, avec un préavis de 15 jours, qui pourra alors délibérer valablement quelque soit le nombre des membres présents et représentés.
L'Assemblée général délibère uniquement sur les questions mentionnées à l'ordre du jour.
Elle entend chaque année les rapports moral (ou d'activité) et financier du Comité directeur.
Elle les approuve et vote le budget présenté pour l'année suivante par le Comité directeur.
Elle vote le montant de la cotisation annuelle proposé par le Comité directeur.
L'association est administrée par un Comité directeur d'au moins 7 membres avec un maximum de 20 membres.
L'Assemblée Générale élit à bulletins secrets les membres du Comité directeur au scrutin uninominal à un tour. En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au candidat le plus jeune. Les membres du Comité directeur sont élus pour 4 ans, ils sont rééligibles.
Les votes portant sur les personnes ont lieu à bulletins secrets.
Les décisions sont prises par l'Assemblée générale à la majorité des personnes présentes ou représentées et à jour de leur cotisation. Nul ne peut disposer de plus de deux pouvoirs.
L’Assemblée Générale désigne un ou deux vérificateurs aux comptes, non membres du Comité directeur, chargés d’attester de la bonne tenue des comptes.
6-2 : Comité directeur
Le Comité directeur est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association décidée en Assemblée Générale. Il a pour fonction de diriger, administrer et réguler le bon fonctionnement de l’association.
Le Comité directeur élit, à bulletins secrets, en son sein, son bureau composé de : un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier-adjoint, un secrétaire et un secrétaire-adjoint.
En cas de départ d'un membre élu (décès, démission ou toute autre cause), le Comité directeur peut se compléter par cooptation d'un autre membre de l'association qui devra être ratifiée par un vote lors de la prochaine Assemblée Générale.
Tout membre coopté ne reste en fonction que pendant le temps qui reste à courir jusqu'à la fin du mandat de celui qu'il remplace.
Le Comité directeur se réunit au moins trois fois par an sur convocation du Président ou à la demande expresse d'au moins un quart de ses membres. Il ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres est présent.
En cas d’indisponibilité, un membre du Comité directeur peut donner pouvoir à un autre membre qui ne peut en recevoir qu’un seul.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents et représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Comité directeur qui aura manqué trois réunions consécutives, sans excuse acceptée par le Comité directeur, sera considéré comme démissionnaire.
6-3 : Bureau
Le bureau se réunit autant de fois que la vie de l’association le nécessite afin de gérer les affaires courantes.
6-4 : Le président
Le président préside les Assemblées Générales et les réunions du Comité directeur et du bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.
En cas d’empêchement, il peut donner délégation à un membre du bureau. Cependant, en cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
En cas de vacance du poste de président, pour quelque motif que ce soit, les fonctions de président sont exercées provisoirement par le vice-président ou un membre du Bureau. Dès sa prochaine réunion suivant la vacance, le Comité directeur élit en son sein un nouveau président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur.
Article 7 – Comptabilité - Cotisations
L’exercice budgétaire de l’association correspond à l'année sportive c'est à dire du 1er septembre au 31 août.
Afin de permettre une transition fluide de l'année civile à l'année sportive, et compte tenu de l'impossibilité temporaire de tenir une assemblée générale pendant la période d'état d'urgence sanitaire subie en 2020, l'exercice budgétaire qui a commencé le 01/01/2019 aura exceptionnellement une durée de 20 mois et se terminera le 31/08/2020.
Le montant de la cotisation annuelle est voté par l'Assemblée générale.
Cette somme correspond au montant destiné à financer les activités de l'association auquel viennent s’ajouter le montant de la licence fédérale, l’assurance et la part reversée au CODERS du Gard.
La comptabilité de l’association est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur. Il est justifié chaque année de l’emploi des cotisations, des subventions reçues, des ressources
perçues à l'occasion de l’organisation de manifestations, événements ou voyages et de toute autre ressource légalement autorisée.
Article 8 - Modification des statuts et dissolution
Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire sur proposition du Comité directeur.
La convocation, accompagnée d'un ordre du jour mentionnant les modifications, est adressée aux adhérents 15 jours avant la date fixée pour la réunion de l'Assemblée Générale extraordinaire.
Celle-ci ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres, est présente.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents, représentant les deux tiers des voix. Il n'est donc pas tenu compte de procurations
éventuellement données par des membres absents.
Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est à nouveau convoquée sur le même ordre du jour, 15 jours au moins avant la date fixée pour la réunion. L'Assemblée Générale extraordinaire statue alors sans condition de quorum.
L'Assemblée Générale extraordinaire ne peut prononcer la dissolution de l'association que si elle est convoquée spécialement à cet effet. Elle se prononce dans les mêmes conditions que pour la modification des statuts.
En cas de dissolution, elle désigne deux commissaires chargés de la liquidation des biens. Les délibérations de l'Assemblée Générale concernant la modification des statuts ou la dissolution sont adressées sans délai à la préfecture du département.
Article 9 - Surveillance
Le président ou son délégué fait connaître, dans les trois mois, à la préfecture du département, tous les changements intervenus dans la direction de l'association, ainsi qu’au CODERS du département du Gard et à la FFRS.
L’association est tenue d’informer le CODERS du département du Gard de la date de son assemblée générale afin qu’il puisse y être représenté. Les procès verbaux des assemblées générales sont adressés au CODERS du département du Gard.
Article 10 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le comité directeur qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les différents points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association, l'organisation des activités et le comportement des membres de l'association, pratiquants et animateurs sportifs.
Article 11 - Relevé des modifications des statuts depuis le création de l'association
Les premiers statuts de l'association ont été adoptés lors de l'assemblée constitutive de l'association qui s'est déroulée à Méjannes le Clap le 13 juillet 2001.
Modification des articles 9 et 11, adoptée en assemblée générale le 1er septembre 2006.
Modification de l'article 9, adoptée en assemblée générale le 30 janvier 2009.
Modification de l'article 9, adoptée en assemblée générale le 28 janvier 2012.
Refonte complète des statuts, adoptée en assemblée générale, ce jour, le 9 octobre 2020 à Méjannes le Clap.
Le Président La secrétaire
Frédéric Bernard Danielle Gornard

REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 1 - Cotisation et licence
Est considéré comme adhérent licencié à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) tout membre àjour de sa cotisation.
La cotisation annuelle des adhérents est exigible dès le premier septembre ou dès leur inscription àl’association, quelle que soit l’époque où elle intervient.
Le montant est fixé chaque année par un vote de l’assemblée générale.
Chaque adhérent doit fournir, annuellement avec sa cotisation, soit un certificat médical d'absence de contre indication à la pratique du sport (activités sportives de loisir , hors compétition), soit une attestation de réponse négative au questionnaire de santé pour le renouvellement de la licence en année 2 ou 3.
Pendant les activités sportives ou non du club, chaque adhérent doit être muni de sa licence et de son passeport santé à jour, indispensable en cas d'intervention des personnels de santé.
ARTICLE 2 – Rôle des animateurs
Toutes les activités sportives proposées se font sous la direction et la responsabilité de l’animateur diplômé dans sa spécialité ou suppléé par un adhérent titulaire de la formation secouriste PSC1 et du stage de formation de base module 1. Les animateurs sont membres adhérents de l'association. Ils exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils ont suivi une formation complète, organisée par la FFRS qui les reconnaît aptes. Leur formation en secourisme est renouvelée conformément aux préconisations de la FFRS. Les participants aux activités sportives se doivent de respecter leurs décisions en matière sportive ou de sécurité.
ARTICLE 3 - Déroulement des activités
Pour assurer un bon déroulement des activités, les adhérents doivent se conformer aux règles suivantes, régies par le bon sens et la sécurité.
A/ Cyclisme (randonnée et vélo de proximité)
Equipement :
 Port du casque obligatoire
 Les vélos à assistance électrique sont autorisés
 Matériel en bon état
 Vêtements et protections en adéquation avec la saison.
 Eau et alimentation en suffisance.
Sécurité :
 Respecter le code de la route
 Remettre à l’accompagnateur le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas d’accident.
 Rester groupé, ne jamais quitter le groupe
 Si un cycliste quitte la randonnée pour des raisons personnelles, il doit obligatoirement en informer l'animateur devant témoins. Par voie de conséquence, la responsabilité de l’animateur ne pourra pas être mise en cause en cas d’accident.
B/ Gym, danse et fitness
 Ces disciplines sont pratiquées en salle, il est donc demandé à chacun de quitter ses chaussures
d’extérieur pour des chaussures adaptées à l’activité pratiquée .
 Chaque pratiquant doit se munir d'une serviette et d'une bouteille d'eau.
C/ Randonnée pédestre et balade de proximité
Equipement :
 Chaussures de randonnée obligatoires.
 Vêtements et protections en adéquation avec la saison.
 Eau et alimentation en suffisance.
Sécurité :
 Rester en groupe, c’est-à-dire à portée de vue et de voix par rapport à l'animateur et au « serre-fil »
 Ne jamais quitter le groupe.
 Si un randonneur quitte la randonnée pour des raisons personnelles, il doit obligatoirement en informer l'animateur devant témoins. Par voie de conséquence, la responsabilité de l’animateur ne pourra pas être mise en cause en cas d’accident.
 Se munir de ses médicaments habituels spécifiques, liste des traitements en cours, et remettre à l’accompagnateur le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas d’accident.
 Chaussures de randonnées obligatoires : si une personne dans le groupe est mal chaussée, l'animateur lui indique qu’elle n’est pas admise .Si la personne refuse et vient tout de même l’animateur de la randonnée l’exclut de sa responsabilité devant témoins. Par voie de conséquence, la responsabilité de l’animateur ne pourra pas être mise en cause en cas d’accident. L’association ne se chargera pas de sa déclaration d’accident.
 Il peut être demandé une participation financière supplémentaire occasionnelle qui varie en
fonction du site à visiter.
D/ Marche nordique
Equipement :
 Pour l’initiation, les bâtons de marche nordique sont mis à disposition de la personne débutante.
 Pour la pratique hebdomadaire, il est demandé aux participants confirmés d’utiliser leur matériel
personnel.
 Vêtements et protections en adéquation avec la saison.
 Eau et alimentation en suffisance
Sécurité :
 Rester en groupe, c’est-à-dire à portée de vue et de voix par rapport à l'animateur et au « serre-fil »
 Ne jamais quitter le groupe.
 Si un randonneur quitte la randonnée pour des raisons personnelles, il doit obligatoirement en
informer l'animateur devant témoins. Par voie de conséquence, la responsabilité de l’animateur ne
pourra pas être mise en cause en cas d’accident.
 Se munir de ses médicaments habituels spécifiques, liste des traitements en cours, et remettre à
l’accompagnateur le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas d’accident.
E/ Badminton, tennis de table, tennis
 Pour l’initiation, les raquettes, balles ou volants sont mis à disposition de la personne débutante.
 Pour la pratique hebdomadaire, il est demandé aux participants confirmés d’utiliser leur matériel
personnel. Les balles et les volants restent à la charge du club.
 Il est recommandé d'utiliser des chaussures adaptées à l’activité pratiquée .
 F/Tir à l'arc
 Pour l’initiation, un matériel complet est mis à la disposition de la personne débutante.
 Pour la pratique hebdomadaire, il est demandé aux participants confirmés d’utiliser leur matériel
personnel. Les cibles et les blasons restent à la charge du club.
 Les instructions de sécurité données par l'animateur doivent être strictement respectées par les
participants.
 ARTICLE 4 - Dispositions diverses communes
Pendant les activités sportives, ou non, du club, chaque adhérent doit être muni de sa licence et de son passeport santé à jour, indispensable en cas d'intervention des personnels de santé.
Pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas admis dans les activités. De même, les animaux ne sont pas admis dans nos activités.
Pour les activités qui nécessitent un déplacement en voiture, le partage des véhicules est souhaitable. Il est donc suggéré aux participants de prendre leur véhicule à tour de rôle.
Les gratuités accordées par les prestataires de voyage sont affectées, si nécessaire, au financement de la
reconnaissance. Le solde finance le coût global du voyage et, bénéficie donc à l’ensemble des participants au voyage.
Préalablement à l'inscription au club, une séance de découverte par activité souhaitée est proposée gratuitement aux futurs pratiquants.
 ARTICLE 5 - Communication et information
Les convocations, informations et autres courriers seront envoyés à l’adresse mail des personnes qui l’auront communiquée à l’association.
Il est demandé de renvoyer l’accusé réception du courrier auprès de la personne qui l’a envoyé.
Les personnes n’ayant pas internet seront prévenues par les moyens appropriés (courrier, téléphone…).
 ARTICLE 6– Valeurs, éthique et comportement
Les activités du club sont régies par un certain nombre de valeurs que ses membres s'engagent à respecter.
L'attention aux autres, la bienveillance et l'entraide sont de rigueur. Le fort aide le faible. L'émulation est favorisée. Dans les sports d'opposition, comme dans les autres, la courtoisie et la maîtrise de soi sont de rigueur.
Toutes les activités sont pratiquées dans un souci absolu de la sécurité physique des personnes et leur maintien en bonne santé.
La convivialité, la sociabilité et l'accueil de l'autre régissent les activités.
L'intégrité préside aux relations personnelles et à tous les mouvements financiers.
Le club et ses membres se reconnaissent un rôle social dans le village. Ils contribuent à l'intégration des nouveaux Méjannais. Ils constituent un vecteur essentiel de la santé publique, au sein de la population senior, particulièrement représentée dans le village.
Voté en Assemblée Générale le 4 février 2011
Modifié à Méjannes le Clap le 7 février 2011
Modifié et adopté à l’Assemblée Générale le 8 Mars 2013
Modifié et adopté à l’Assemblée Générale du 19 Mars 2016
Modifié et adopté à l’Assemblée Générale du 2 Février 2018
Modifié et adopté à l'Assemblée Générale du 9 octobre 2020
Frédéric Bernard    Danielle Gornard
Président                 Secrétaire

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE du 9 octobre 2020

dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes le Clap
Avant d'ouvrir l'AGE, puis l'AGO de l 'association, Frédéric BERNARD, président de l'association, souhaite la bienvenue à tous et se réjouit de voir autant de membres présents, compte tenu du contexte sanitaire, et les en remercie.
Il remercie pour leur présence Alain MARTINON, président du CODERS 30, Joseph LAFILLHE, médecin fédéral pour la Région Occitanie, Jérôme BASSIER, maire de Méjannes-le-Clap. Il remercie également Yann JOSSELIN, directeur d'Espace Gard Découvertes, excusé, pour le prêt des installations.
Il demande à des volontaires de bien vouloir prendre des photos et de les lui envoyer sur sa boite mail. Il rappelle que notre club est connu pour sa convivialité, « Mon souhait est de garder, malgré la crise sanitaire, deux éléments essentiels : humour et légèreté. »
Puis il donne la parole à Monsieur le Maire : Monsieur le Maire rappelle le rôle important de notre association pour Méjannes. Elle permet à de jeunes retraités de se maintenir en forme en participant aux nombreuses activités sportives proposées par ce club. L’association MMS qui compte beaucoup adhérents de Méjannes et des communes avoisinantes a adhéré à la charte municipale mise en place pour une meilleure collaboration Commune / Associations.
Fred BERNARD ouvre alors l'Assemblée Générale Extraordinaire à 10h30.
Ordre du jour :
. Décompte des présents et représentés
. Présentation des nouveaux statuts
. Réponse aux questions
. Adoption des nouveaux statuts à main levée
Décompte des présents et représentés
Rappel du quorum pour modifier les statuts : 1/3 des membres à jour doivent être présents ou représentés
Rappel de la majorité pour modifier les statuts : 50% des membres présents
Nombre de membres à jour = 79
Quorum = 1/3 = 27
Nombre de membres présents = 44
Nombre de membres représentés = 16
Nombre de membres présents ou représentés = 60
Majorité acquise pour les votes = 50 % des présents soit 23
Le quorum étant atteint (1/3 des membres à jour de leur cotisation), l’assemblée peut
valablement délibérer.
Présentation des nouveaux statuts
Vous avez tous reçus un exemplaire de ce projet de nouveaux statuts. A noter que l'erreur matérielle sur la date de création de l'association le 13 juillet 2001 au lieu du 19 avril 2002 mentionné sur le projet, sera corrigée dans le texte définitif.
Énoncé des points clés de la refonte proposée :
Nos statuts remontent à presque 20 ans (création en juillet 2001, dépôt en 2002), rédigés sur le type très simplifié des associations loi 1901. Des modifications ont eu lieu en 2002, 2006, 2009 et 2012. Au fil des ans, les circonstances de la vie de l’association ont entraîné parfois des difficultés d'interprétation des statuts. Aujourd'hui, nous reconnaissons formellement notre qualité de club sportif, notre affiliation à la FFRS et nous choisissons de suivre les recommandations de la FFRS en matière de statuts type proposé à ses clubs affiliés.
Vous avez eu l'occasion de les lire à deux reprises (envoi le 28 avril et il y a 15 jours)
Les principaux changements des nouveaux statuts concernent donc :
 L'affirmation et l'adhésion à la vision de la FFRS. Fred BERNARD lit l'article4.
 Le principe de la licence sportive comme nécessaire à la qualité de membre de l'association.
 L'alignement de l'année budgétaire sur l'année sportive au lieu de l'année civile (du 01/09 au 31/08), ce qui occasionne une année de transition du 01/01/2019 au 31/08/2020 d'une durée de 20 mois.
 Un comité directeur de 7 à 20 membres remplace le conseil d'administration, élus pour 4 ans.
 Pour la modification des statuts, le quorum et la majorité sont renforcés : quorum = 50% des membres à jour doivent être présents et majorité de 2/3 des présents.
Le projet a recueilli l'avis favorable de la commission réglementation et médiation de la FFRS en date du 4 mars 2020.
Adoption des nouveaux statuts
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité. Ils seront annexés au présent compte-rendu.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 10h45.
Frédéric BERNARD     Danielle GORNARD
Président                        Secrétaire

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 9 octobre 2020

Immédiatement après avoir clôturé l'Assemblée Générale Extraordinaire à 10h45, Frédéric BERNARD ouvre l'Assemblée Générale Ordinaire.
Ordre du jour :
. Décompte des présents et représentés
. Adoption du Compte-rendu de l’AG du 8 Février 2019
. Rapport moral 2019/2020
. Rapport d’activités 2019/2020
. Loisirs et Voyages 2019/2020
. Rapport financier 2019/2020
. Budget prévisionnel 2020/2021
. Vote du rapport moral, du rapport financier et du budget, à main levée
. Présentation du nouveau règlement intérieur
. Réponse aux questions et vote à main levée
. Élection des Membres du CA/Comité Directeur à bulletins secrets
. Questions diverses

1/ Décompte des présents et représentés
Rappel du quorum pour l'AG ordinaire : 1/3 des membres à jour doivent être présents ou
représentés
Rappel de la majorité pour l'AG ordinaire : 50% des membres présents ou représentés
Nombre de membres à jour = 79
Quorum = 1/3 = 27
Nombre de membres présents = 44
Nombre de membres représentés = 16
Nombre de membres présents ou représentés = 60
Majorité acquise pour les votes = 50 % des présents ou représentés, soit 31 votes.

2/ Rapport moral 2019/2020
Rappel historique
Démission Marie-Jo Pividal en juillet 2019.
Intérim Anne-Marie Debaty et élection Fred Bernard le 24 juillet 2019.
AGE du 4 décembre 2019 pour annuler les dispositions transitoires prises en AGE le 8 février
2019, concernant la prolongation du mandat du conseil d'administration.
Rappel des objectifs de la FFRS
Extraits du rapport moral d'Alain Martinon, président du CODERS30, à l'assemblée générale
du 28 février 2020 :
« La lutte contre la sédentarité des seniors : Le constat : il y a consensus scientifique et médical sur les conséquences négatives de la sédentarité chez l’homme. Paris 2024 (JO) est l’occasion de prendre un nouvel élan, pour passer d’une France de sportifs à une France  sportive et notre fédération s’inscrit dans ce mouvement. Quelques chiffres qui illustrent mon propos. Pour un adulte l’OMS préconise 2h1/2 minimum d’activité physique, d’intensité modérée, par semaine. Notre rôle et de promouvoir la pratique d’une activité sportive chez les seniors pour que le plus grand nombre en bénéficie et par notre exemple inciter les plus jeunes à acquérir le réflexe sport.
L'appartenance à un collectif fédéral : Notre fédération, la Fédération française de la retraite sportive, défend des principes qui structurent notre action :
- Une offre de service multidisciplinaire de pratiques sportives
- Des coûts de licence extrêmement bas qui défient toute concurrence pour permettre au plus grand nombre et au plus modeste de pratiquer une ou plusieurs activités physiques de son choix.
La garantie d’exercer des activités en toute sécurité, encadrées par des animateurs formés et brevetés.
Un bénévolat qui garantit notre indépendance.
Des médecins fédéraux qui veillent en permanence à ce que nos pratiques sportives soit compatibles avec le maintien en bonne santé des séniors.
Un service juridique qui assure à chaque club la sécurité et la légalité de ses statuts ainsi que de ses activités.
Des formations d’animateurs et d’instructeurs de qualités, reconnues par tous nos partenaires institutionnels. »
Frédéric BERNARD donne alors la parole à Alain MARTINON.
« Félicitation pour l’élection de Frédéric. Le CODERS 30 a remercié Marie-José PIVIDAL pour le travail effectué en lui remettant un petit cadeau.
Cette Assemblée est un peu particulière à cause des mesures de sécurité.
Il rappelle avec beaucoup de force qu’avoir une activité sportive est bon pour le physique et le moral. Il ne faut pas avoir peur de pratiquer une activité sportive en groupe. Il faut prendre les précautions d’usage. Nous ne sommes pas en zone d’alerte renforcée ce qui nous permet de pratiquer toutes les activités sportives y compris en intérieur.
Plus de difficultés pour les activités qui se passent en salle. Chaque animateur est conscient des risques encourus pendant cette période.
On atteint dans la Fédération une baisse de 20 à 30 % du nombre d’adhérents.
86% des clubs n’ont pas de soucis financiers même s’ils ont moins d’adhérents. »
Frédéric remercie Alain MARTINON
Action Fred Bernard depuis son élection :
Continuité, pas de bouleversements
Accompagner les changements en douceur : non renouvellements annoncés de membres du bureau, notamment trésorier et secrétaire, et cessation d'activité effective ou annoncée de certains animateurs (randonnées Édouard, Marie-Jo, gym Elvira, Tir à l'arc).
C'était le sens de l'appel conjoint Anne-Marie Debaty et Fred Bernard à l'AGE de décembre qui précédait le repas de fin d'année, en vue de susciter, parmi les nouveaux adhérents, des vocations d'animateurs ou d'administrateurs. On a des nouveaux candidats au Comité Directeur.
Résoudre les incidents de comportement : manque de maitrise de soi et mauvaise coordination entre animateurs.
Fred Bernard propose un nouvel article dans la règlement intérieur. L''article 5 intitulé Valeurs, éthique et comportement est rédigé dans ce sens après discussion en conseil d'administration.
Lecture de l'article 5 du nouveau règlement intérieur à adopter :
« ARTICLE 5 – Valeurs, éthique et comportement
1/ Les activités du club sont régies par un certain nombre de valeurs que ses membres s'engagent à respecter.
2/ L'attention aux autres, la bienveillance et l'entraide sont de rigueur. Le fort aide le faible.
L'émulation est favorisée. Dans les sports d'opposition, comme dans les autres, la courtoisie et la maîtrise de soi sont de rigueur.
3/ Toutes les activités sont pratiquées dans un souci absolu de la sécurité physique des personnes et leur maintien en bonne santé.
4/ La convivialité, la sociabilité et l'accueil de l'autre régissent les activités.
5/ L'intégrité préside aux relations personnelles et à tous les mouvements financiers.
6/ Le club et ses membres se reconnaissent un rôle social dans le village. Ils contribuent à l'intégration des nouveaux Méjannais. Ils constituent un vecteur essentiel de la santé publique, au sein de la population senior, particulièrement représentée dans le village. »
Pour l 'avenir : se reposer sur les animateurs : les réunir plus souvent. Affirmer plus Méjannes Multi Sports dans le village, participation aux événements intergénérationnels (Mes mots art vive).
Conclusion enjeux 2020, tels que prévus avant le coronavirus :
Rédaction de nouveaux statuts conformes aux recommandations de la FFRS : projet voté par le conseil d'administration le 2 mars 2020, avis favorable de la FFRS en date du 4 mars 2020.
Rédaction d'un nouveau règlement intérieur : projet voté par le conseil d'administration le 2 mars 2020.
Renouvellement des animateurs.
Transition logiciel de comptabilité : licence payante abandonnée au printemps et décision de gestion par tableur Excel.
Transition site internet : Actuellement lourd à gérer et payant. Abandon décidé. Discussion : Facebook ou Blog ? Vers un blog de style La Tribune du Clap.
S'impliquer plus dans le village et les événements intergénérationnels : en suspens durant la crise sanitaire.
Gestion de la crise du coronavirus
Le 13/03 : Suspension de toutes les activités du club, sportives et autres à partir du lundi 16 mars 2020. Simultanément la FFRS fait de même au niveau nationalReport des AGE et AGO prévues le 3 avril 2020 à une date ultérieure. Il n'était même plus nécessaire d'envoyer de convocations. Mais envoi par mail des éléments d'information, le 28/04.
Prolongation de fait du mandat des membres du conseil d'administration qui arrivent tous à échéance.
Information des adhérents par mail sur les évolutions de la situation, les 06/04, 28/04, 16/05 et 24/07.
Gestion difficile des conditions de report à l'année prochaine du voyage prévu du 21 au 27 juin 2020 à Annecy Saint Jorioz, avec une réunion d'information à destination des personnes intéressées.
Élaboration de dispositions sanitaires pour la reprise des activités sportives, sur la base des recommandations de la FFRS adaptées, email aux adhérents le 03/09.
Reprise des activités sportives le lundi 7 septembre 2020, sous conditions.
Situation aujourd'hui :
Entre temps, la salle des Alisiers a été louée à TPop par la mairie, donc rapatriement des activités dans la salle des Verriers et la salle Famille Plus.
Nous avons participé aux réunions de coordination des associations à l'initiative de la mairie et de l'Office de tourisme.
Nous avons participé à la réunion de concertation pour l'élaboration de la Charte de la vie associative méjannaise, qui a finalement été votée le mois dernier par le conseil municipal.
Fred BERNARD été élu au comité directeur du Coders 30 et participe régulièrement aux réunions à Nîmes.
Reprise de toutes les activités sauf le step.
Aménagement des activités : choix d'un jour pour la gym, par exemple.
Baisse du nombre d'adhérents : 79 à ce jour contre 113 en janvier 2020.
Année à venir :
Desserrer les contraintes sanitaires dès que possible.
Renouer avec la convivialité dès que possible
Et pourquoi pas ouvrir une nouvelle activité d'extérieur : pétanque.
Mise à l'étude de petits voyages de 3/4 jours style Céreste-Roussillon
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, le rapport moral 2019/2020 est adopté à l’unanimité.

3/ Nouveau règlement intérieur
Vous avez tous reçu un exemplaire du projet soumis à votre approbation.
Les raisons du changement : adaptation à la pratique actuelle de nos activités sportives, hors incidence Covid et à nos façons de faire comme par exemple le certificat médical.
Fred Bernard rappelle sa proposition de nouvel article 5 évoqué précédemment et intitulé « Valeurs, éthique et comportement ».
Fred donne ensuite lecture du nouvel article proposé concernant le rôle des animateurs :
« ARTICLE 2 – Rôle des animateurs
Toutes les activités sportives proposées se font sous la direction et la responsabilité de l’animateur diplômé dans sa spécialité ou suppléé par un adhérent titulaire de la formation secouriste PSC1 et du stage de formation de base module 1. Les animateurs sont membres adhérents de l'association. Ils exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils ont suivi une formation complète, organisée par la FFRS qui les reconnaît aptes. Leur formation en secourisme est renouvelée tous les 4 ans. Les participants aux activités sportives se doivent de respecter leurs décisions en matière sportive ou de sécurité. »
Modification à apporter : « Leur formation en secourisme est renouvelée conformément aux préconisations de la FFRS » au lieu de « tous les 4 ans ».
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, le projet de nouveau règlement intérieur mis aux voix est adopté à l’unanimité. Il sera annexé au présent compte-rendu.

4/ Rapport d'activités 2019/2020 
Le bilan des activités sportives et des formations est fait par Anne Marie DEBATY :
Fréquentation moyenne de chaque session en nombre de participants :
Balade de proximité : Jeudi 9
Badminton Vendredi 8
Gym : Lundi 23, Jeudi 17, Vendredi 9
Marche Nordique : Vendredi 5
Randonnée : Mardi 16 (passage à trois randos par mois au lieu de 4, en cours d’année, car moins d’animateurs disponibles
Step : Mercredi 8
Tennis : Lundi 5, Vendredi 5
Tir à l’arc : Vendredi 8
Zen : Lundi 6
Tennis de Table Vendredi 2/3
Cyclotourisme et vélo de proximité : ces activités cyclistes ont toutes les deux été arrêtées à la rentrée de septembre 2019, faute de participants.
Gym douce du vendredi : Depuis la rentrée peu de personnes participent à cette activité destinée au renforcement des muscles profonds. Un point de cette activité sera fait.
L’activité STEP n’a pas repris
Les activités en salle se déroulent dans la salle des Verriers, la salle des Aliziers étant louée à une entreprise.
On a besoin d’animateurs surtout en gym et en tennis de table. La formation pour être animateur se fait sur plusieurs périodes et facilement.
Les nouveaux membres du Comité Directeur qui ne sont pas animateurs devront faire le FCB.
Bilan des actions de formation :
Francis Dieudonné a terminé sa formation accompagnant sportif en mai 2019, Sun Castalan, sa formation gym en mai 2019, Jean-Luc Mouyon sa formation tennis de table en novembre 2019 et André Vrignaud sa formation marche nordique également en novembre 2019. Jean-Paul Mertens, Marc Rouyer et Anne-Marie Renard-Debaty ont renouvelé leur PSC1 en 2019.
André Castalan, Patrice Ciuti, Vincent Pividal et Anne-Marie Renard Debaty sont devenus animateurs rando montagne après avoir suivi une formation complémentaire.
En cours pour 2020 :
PSC1 2020 : Patrice Ciuti renouvelé en janvier
En 2020, Marie-Josée Bazin a passé le PSC1 et la FCB en janvier, le Module 1 (tronc commun) en février à Conquérac et passera le Module 2 d’animateur rando en novembre à Nant.
Nombre d'adhérents 2019/2020 : Au total 113 adhérents (nombre identique à l'année précédente) dont 61% de femmes et 39% d'hommes. 60 adhérents sont de Méjannes et 53 résident dans les villages avoisinants.
Les tranches d'âge se répartissent comme suit :
Plus de 80 ans : 9
De 75 à 80 ans : 21
De 70 à 75 ans : 31
De 65 à 70 ans : 37
De 60 à 65 ans : 9
Moins de 60 ans : 5
Nombre d'animateurs sportifs : 19 personnes, 12 hommes et 7 femmes, tous bénévoles et membres de l’association, soit 17 % de l'effectif.
La participation aux activités interclubs du Gard est rappelée par Fred BERNARD :
MMS a participé
- à la rencontre annuelle de tir à l'arc interclubs du Gard à Nîmes en juin 2019.
- à la rencontre annuelle de tennis de table interclubs du Gard à Alès en octobre 2019.
- aux trois journées de découverte interclubs du Gard, dites journées CODERS, organisées à
Méjannes le Clap par le CODERS dans les locaux d'Espace Gard découvertes : Café d'accueil et apéritif préparé et servi par MMS, participation des animateurs sportifs Méjannais à l'une des trois journées.
 Le rapport d'activité de la commission loisirs est fait par Francis DIEUDONNE:
Organisation des journées festives :
- Galette des rois le 9 janvier 2019 et dans le hall d'entrée de la salle des Fêtes de la mairie avec 77 participants.
- Repas préparée par le Petit bedon, suite à l'assemblée générale du 8 février 2019 dans la salle des Fêtes de la mairie avec 60 participants, suivi de projections, jeux et danses.
- Repas canadien le 25 juin 2019 au bord de la Cèze, plage Terris, avec 52 participants.
- Repas de fin d'année préparé par le Petit bedon le 4 décembre 2019 dans la salle des Fêtes de la mairie, avec 60 participants.
Rappel du principe financier de ces journées : Le prix de revient de ces repas est pris en charge par les participants, seules les boissons, les apéritifs et les galettes des rois sont pris en charge sur le budget de l'association.
- Participation au Forum des Associations
- Préparation du café de bienvenue et de l'apéritif des trois journées Coders organisées par le comité départemental gardois à Espace Gard découvertes. Les denrées sont financées par le Coders.
Le rapport d'activité de la commission voyages est fait par Patrice CIUTI:
Deux voyages organisés en 2019 :
- Naucelle (Aveyron) : 33 personnes du 14 au 20 juin.
- Cereste (Lubéron) : 32 personnes du 7 au 9 Octobre 2019
Rappel du principe financier de ces voyages : Les participants financent la totalité de leur voyage. Les gratuités accordées par les différents prestataires sont affectées, si nécessaire, au financement de la reconnaissance. Le solde est reversé au coût global du voyage et bénéficie donc à l'ensemble des participants.
- Voyage prévu à St Jorioz en Juin 2019 : Ce voyage n’a pas pu se faire à cette période en raison des risques sanitaires. Un acompte de 3 400 € avait été versé lors de la réservation. Des pourparlers ont eu lieu avec TERNELIA qui ne voulait pas rembourser cette somme, l’annulation ayant eu lieu de notre fait. Après négociation, décision prise par le groupe de ramener cette somme à 25% soit 950 €.
Le voyage aura lieu du 27 juin au 3 juillet 2021. A ce jour 27 personnes sur 35 se sont
réinscrites. Pour réduire le coût certaines activités prévues dans le coût de ce voyage seront réduites.
Pour l'avenir, arrêt des « grands voyages ». Les petits voyages de quelques jours seront maintenus.
Patrice est prêt à donner un coup de main à la personne qui reprendra leur organisation.
Arlette remercie Edouard et Patrice pour le travail effectué pour l’organisation de ces grands voyages.

5/ RAPPORT FINANCIER 2019/2020 – Voir annexe
Fred BERNARD commente le tableau en annexe.
La situation financière de l'association établie sur les 20 mois du 01/01/2019 au 31/08/2020 se présente comme suit en résumé :
RECETTES
Cotisations : 1862 € nets après reversements aux
instances fédérales et Coders
Subventions : 1350 € dont 950 de la mairie de Méjannes le Clap
Excédent sur le voyage Céreste : 61€
Total des RECETTES : 3273 €
Total des DEPENSES 1974 € toutes dépenses confondues
SOLDE 1298 € en excédent soit plus de la
moitié des recettes de l’année.
En Banque et caisse, on a 5545 € disponibles au 31/08/2020.
Cette année, à cause du COVID, beaucoup de dépenses n’ont pas eu lieu.
Depuis 20 ans MMS a accumulé un matelas assez confortable. Nécessité d’avoir toujours un fonds de roulement.
Les comptes ont été examinés par Claude BRUNEAU, non membre du conseil d'administration, qui les approuve devant l'assemblée.
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, le rapport financier 2019/2020 et la situation
des comptes au 31/08/2020 sont adoptés à l’unanimité.

6/ Cotisation annuelle 2021/2022
Pour l'année sportive 2020/2021 la cotisation s'élève à 43,00€ dont 15,50€ reviennent à notre club.
Fred BERNARD propose que la part revenant au club, soit 15,50€, reste identique pour la saison 2021/2022.
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, la cotisation 2021/2022, telle que proposée ci-dessus est adoptée à l’unanimité.

7/ Budget prévisionnel 2020/2021 –Voir annexe
Fred BERNARD poursuit le commentaire du tableau en annexe.
Nombreuses incertitudes sur l'avenir
Eléments factuels : niveau élevé de la trésorerie. Cela ne sert à rien d'en faire des conserves.
Eléments prévisionnels : baisse des effectifs, subvention 2020 de la mairie déjà reçue en septembre 2020. Anniversaire des 20 ans du club en 2021.
Je propose donc d'utiliser entièrement l'excédent constaté cette année soit 1298€. Nous vous proposons donc pour l'année prochaine un déficit de montant équivalent.
Vote à mainlevée.
Personne ne s’abstenant, personne ne s'opposant, le budget 2020/2021, tel que proposé cidessus est adoptée à l’unanimité.

8/ Intervention de Joseph LAFILLHE, médecin référent
FFRS région Languedoc Roussillon
« La région Occitanie a 2 médecins fédéraux.
Principales recommandations :
Santé des seniors :
Avoir toujours une activité physique ou sportive régulière, idéalement ½ heure par jour.
Eviter la sédentarité.
Vieillissement : Vérifier les limites à ne pas dépasser. Si vous ne pouvez plus vous exprimer pendant une activité c'est que vous êtes en « surchauffe ». Si les pulsations cardiaques montent à 150 il faut arrêter l’activité pour que cela baisse à 100. Si non, faire un examen.
Coronavirus :
Port du masque conseillé pendant les pauses au cours des randonnées surtout lorsque les gestes barrières ne peuvent être respectés.
Vaccinations :
Le vaccin contre la grippe est vivement conseillé. : "Pour les seniors, c'est un must". 

9/ Election des membres du comité directeur
Le Conseil d'administration dont le mandat arrive à échéance et qui a été prolongé par la force
des choses compte 14 membres.
Remerciements à Marie Rosine, Elisabeth.
Remerciements particuliers à Arlette, trésorière et à Danielle, secrétaire, pour la qualité de leur travail dans les postes qu'elles ont tenus.
Remerciements appuyés aussi pour Marc et Gisèle, membres fondateurs de l'association constituée le 13 juillet 2001.
12 candidats s'étaient déclarés au moment de la préparation de l’AG initialement prévue le 3 avril 2020. Elvira n'ayant pas renouvelé sa cotisation ne peut pas se représenter.
Restent donc 11 candidats :
7 anciens membres
4 nouveaux : Marie-José Bazin, Pierre Ettori (absent), Claude Bruneau, Sylvie Bruneau qui
se lèvent et se présentent.
Aucune candidature de dernière minute n'ayant été enregistrée, la liste des 11 candidats au nouveau comité directeur de l'association est donc la suivante :
Louis Bachelet, Marie-José Bazin, Frédéric Bernard, Claude Bruneau, Sylvie Bruneau,  Patrice Ciuti, Francis Dieudonné, Pierre Ettori, Martine Fromentin, Edouard Lari, Anne-Marie Renard-Debaty
Vote à bulletins secrets : 60 votants
Majorité pour être élu : 31 voix
Résultat du vote :
Louis Bachelet 59
Marie-José Bazin 59
Frédéric Bernard 59
Claude Bruneau 59
Sylvie Bruneau 58
Patrice Ciuti 57
Francis Dieudonné 59
Pierre Ettori 57
Martine Fromentin 58
Edouard Lari 60
Anne-Marie Renard-Debaty 60
Sont donc élus membres du comité directeur de l'association, pour quatre 4 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur l'exercice se terminant le 31/08/2024, à l’unanimité : Edouard LARI et Anne-Marie Renard DEBATY,
et à la majorité : Louis BACHELET, Marie-José BAZIN, Frédéric BERNARD, Claude BRUNEAU, Sylvie BRUNEAU, Patrice CIUTI, Francis DIEUDONNE, Pierre ETTORI et Martine FROMENTIN.
Le Comité Directeur se réunira ultérieurement pour élire son Bureau.

10/ Election d'un nouveau vérificateur de comptes
Claude BRUNEAU, nouveau membre du comité directeur ne peut plus occuper la fonction de vérificateur. Il y a donc lieu de le remplacer. Nos statuts prévoient une ou deux personnes.
André VRIGNAUD et Jean-Louis COSTE proposent leurs candidatures et sont élus à l’unanimité pour vérifier les comptes de l'année 2020/2021.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12h30.
Frédéric BERNARD  Danielle GORNARD
Président                  Secrétaire